La Chorale des Mineurs Polonais de Douai vous souhaite la bienvenue

La chorale des Mineurs Polonais de Douai est née en 1947. Elle est composée d’une quarantaine de membres issus en majorité de l’immigration polonaise des années 1920. A l’origine son répertoire était composé de chants folkloriques et religieux, mais  Henri KIKOS son Chef de coeur depuis 1993, a enrichi celui-ci tout en conservant ce riche patrimoine culturel. Aujourd’hui, la chorale peut s’enorgueillir d’aborder des chants des XIV et XVè siècles, baroques, classiques, romantiques et comtemporains, et elle n’hésite pas à s’associer à d’autres ensembles afin de produire des  oeuvres telles que le Requiem de CAMPRA ou de CHERUBINI. Conserver  l’état d’esprit des anciens chœurs d’Orphéon, c’est à dire le plaisir de chanter dans la fraternité tout en ayant les qualités d’un choeur moderne d’aujourd’hui  est notre ambition.

TOUS EN COEUR POUR UN CHOEUR… CHANTONS

NOUS ESPERONS QUE VOUS PASSEREZ UN BON MOMENT A VISITER NOTRE SITE . CHANTEURS  AMATEURS, VOUS SEREZ TOUJOURS LES BIENVENUS AUX REPETITIONS DU LUNDI A 18H00, SALLE DU 2EME ETAGE MAISON DES ASSOCIATIONS  ANDRIS RUE CAMILLE GUERIN A DOUAI

Notre situation géographique en France, <cliquez sur ce lien>
Continue Reading

LE CHANT DE LA MINE LE VENDREDI 13 AVRIL 2018 à 20H, AU PHENIX A VALENCIENNES, AVEC LA PARTICIPATION DE LA CHORALE DES MINEURS POLONAIS DE DOUAI

»LE CHANT DE LA MINE », AU GRAND THÉÂTRE DU PHENIX  A VALENCIENNES, VENDREDI 13 AVRIL 2018 à 20H DURÉE 1H30, AVEC LA PARTICIPATION DE LA CHORALE DES MINEURS POLONAIS DE DOUAI.

Orchestre Valentiana
Eugène Bozza, musique
José Bruyr, texte

Oratorio pour grand orchestre symphonique, grand chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et récitant
direction musicale Nicolas Bucher

Né à Nice, Eugène Bozza (1905 -1991) fut un chef d’orchestre de renommée internationale. Ce lauréat du Prix de Rome, auteur d’opéras, de symphonies ou de ballets est aussi bien connu par chez nous. Il dirigea en effet le Conservatoire de Valenciennes de 1950 à 1975, où il composa cet oratorio à la gloire des « gueules noires ».
Le Chant de la mine n’avait plus été joué depuis 1957. À l’occasion de son 30ème anniversaire, l’orchestre Valentiana ressuscite cette oeuvre populaire et régionale, considérée comme l’un des plus grands oratorios contemporains français – soit une forme musicale sans mise en scène. Créé par Eugène Bozza et le poète belge José Bruyr en 1956, ce spectacle raconte la journée d’un mineur. Après une introduction évoquant la lente transformation d’une forêt en charbon, on accompagne à l’aube cet homme quittant sa maison pour se rendre à la fosse. Les tableaux se succèdent, entre hymnes au travail et joyeuse ducasse, jusqu’au coup de grisou fatal… Sur le plateau, un orchestre symphonique et un choeur de 200 chanteurs du Valenciennois soutiennent quatre solistes et un récitant. Les notes et les mots dialoguent alors dans une parfaite harmonie, un vibrant hommage à l’histoire du bassin minier.

TARIFS. (À PARTIR DE 10 ANS)
TARIF A 23 € / 20 € / 18 € / 16 €
CARTE PHÉNIX 18 € / 14 € / 10 €

VOS PLACES ICI (cliquez sur ce lien)

Notre nouveau conseil d’administration

Voici le nouveau conseil d’administration, élu le 21 janvier 2018:

Président : Laurent Kwiatkowski -Vice-président : André Jaskulski – Trésorier : Gérard Taront
Vice-trésorier : Richard Niklikowski – Secrétaire : Raymond Kowandy – Vice-secrétaire : Jean-Claude Desprez
Membres actifs : René Budych – Jean-Pierre Ratajczak – Michel Winogrodzki – César Wléklik

Chorale des MINEURS POLONAIS de Douai – Clip promotionnel

Clip vidéo promotionnel pour la Chorale des MINEURS POLONAIS de Douai, réalisé en Mars 2014 par un groupe projet étudiants de l’ ECOLE DES MINES DE DOUAI. Merci aux caméra-mans Bernard Konzack et Eugène Sojka pour leur participation.

Cliquez sur ce lien

Notre devise est « Nié dajce sie »