LE CHANT DE LA MINE LE VENDREDI 13 AVRIL 2018 à 20H, AU PHENIX A VALENCIENNES, AVEC LA PARTICIPATION DE LA CHORALE DES MINEURS POLONAIS DE DOUAI

»LE CHANT DE LA MINE », AU GRAND THÉÂTRE DU PHENIX  A VALENCIENNES, VENDREDI 13 AVRIL 2018 à 20H DURÉE 1H30, AVEC LA PARTICIPATION DE LA CHORALE DES MINEURS POLONAIS DE DOUAI.

Orchestre Valentiana
Eugène Bozza, musique
José Bruyr, texte

Oratorio pour grand orchestre symphonique, grand chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et récitant
direction musicale Nicolas Bucher

Né à Nice, Eugène Bozza (1905 -1991) fut un chef d’orchestre de renommée internationale. Ce lauréat du Prix de Rome, auteur d’opéras, de symphonies ou de ballets est aussi bien connu par chez nous. Il dirigea en effet le Conservatoire de Valenciennes de 1950 à 1975, où il composa cet oratorio à la gloire des « gueules noires ».
Le Chant de la mine n’avait plus été joué depuis 1957. À l’occasion de son 30ème anniversaire, l’orchestre Valentiana ressuscite cette oeuvre populaire et régionale, considérée comme l’un des plus grands oratorios contemporains français – soit une forme musicale sans mise en scène. Créé par Eugène Bozza et le poète belge José Bruyr en 1956, ce spectacle raconte la journée d’un mineur. Après une introduction évoquant la lente transformation d’une forêt en charbon, on accompagne à l’aube cet homme quittant sa maison pour se rendre à la fosse. Les tableaux se succèdent, entre hymnes au travail et joyeuse ducasse, jusqu’au coup de grisou fatal… Sur le plateau, un orchestre symphonique et un choeur de 200 chanteurs du Valenciennois soutiennent quatre solistes et un récitant. Les notes et les mots dialoguent alors dans une parfaite harmonie, un vibrant hommage à l’histoire du bassin minier.

TARIFS. (À PARTIR DE 10 ANS)
TARIF A 23 € / 20 € / 18 € / 16 €
CARTE PHÉNIX 18 € / 14 € / 10 €

VOS PLACES ICI (cliquez sur ce lien)